22 octobre 2010

18 Petrified Forest

Petrified Forest et Painted Desert; 21-22 Oct

En descendant vers la route 66 en provenance du Canyon de Chelly, nous slalomons entre les cellules orageuses. Les ciels sont spendides. Nous arrivons en fin d'après midi au nord du parc: c'est le moment idéal pour s'exstasier sur les différentes couches colorées qui forment painted desert.

En suivant la route qui longe la crête, nous repérons un petit "chapeau blanc" qui couvre le bout d'une petite crête. On suit cette crête à pied et là c'est le choc: tous les morceaux de roche qui émergent de la terre en bas semblent être du bois pétrifié. On savait que c'était, le coin mais on ne pensait vraiment pas en voir autant et dans cet état "primitif" sortant directement de terre. Au fur et à mesure de l'érosion, des morceaux apparaissent, d'autres disparaissent. Certains se brisent, d'autres roulent. On à l'impression d'être les premiers à découvrir ce spectacle: bravo à la politique draconienne de conservation des parcs Américans!

Le lendemain nous verrons beaucoup d'autres troncs de bois fossilisés avec une multitude de couleurs. On a du mal à s'imaginer la orêt primitive qui existait ici quand la plaque Nord Américaine se trouvait beaucoup plus prés de l'équateur. Pour les apprécier, Painted desert & Petrified forest méritent vraiment deux jours.


Cliquer sur le lien à droite pour ouvrir la galerie photo:  101022 Petrified Forest


Planche contact:

Aucun commentaire: