13 octobre 2010

Quatrième semaine: Washburn et Les Nounours

Voici venu le temps des Nounours; 29 Sept

Lever 7h et départ vers le parking de la ballade du Mont Washburn, 3100 m.
Sur la route, nous avons droit un petit rodéo avec un Bison qui course une "petite" voiture. Celle-ci utilise notre gros camping car pour se protéger. Finalement, nous nous arrêtons au même point de vue que l'autre voiture. Un gars en sort avec l'artillerie lourde. Une fois de plus, il s'agit d'un photographe professionnel qui possède une galerie à Baltimore. Sa spécialité? les levers et couchers de soleil. Je m'applique à essayer de copier ce qu'il fait mais le résultat est modeste. C'est pas grave, c'est beau pour les yeux.

On débute la ballade vers 10h. Elle est magnifique, passe le long de forêts calcinées et arrive au sommet où est installée une tour de veille pour les feux. Le guetteur passe la saison d'été à 3100m. Il a une vue imprenable mais doit se sentir un peu seul... ceci dit, il a accès à internet et se fait ravitailler très régulièrement. Une fois encore, les parcs sont superbement aménagés: outre 3 tables d'orientation, il y a une longue vue mise à disposition ainsi que des toilettes, le luxe!

Du sommet, nous localisons mieux le feu qui, ce matin, avait rempli la vallée d'un épaisse fumée. Quand nous revenons au parking, la couche d'inversion est remontée et désormais, le feu présente une grande extension verticale. C'est un feu "sous contrôle" dixit le communiqué officiel. En effet, dans les parcs, les feux "naturels" sont contrôlés au niveau des routes et des habitations mais laissés à leur propre vie quand il ne menace pas directement l'homme. Celui-ci a été initié par la foudre, comme le gigantesque incendie de 1988. Apparemment le feu est un facteur à part entière de l'écosystème car les pins "Lodgepoles" libèrent les graines de leur pomme sous l'effet de la chaleur.

Nous profitons du spectacle du feu au soleil couchant en mangeant dans le camping car. Après le repas, Simon est envoyé de force jeter la poubelle dans le container adapté. Pas tellement rassuré, Catherine l'accompagne car elle n'a pas peur des ours (elle n'a pas encore lu toutes les jolies histoires qui se racontent au coin du feu sur les attaques). Nous les voyons revenir dare dare. Sur les 200m qui nous séparent du container, Simon a repéré des bisons qui n'en sont pas et en se rapprochant, ils ont découvert une maman Grizzly et deux petits! Cette rencontre inopinée est vraiment un moment d'émotion. La même chose dans le pampa, loin du véhicule, aurait été une autre affaire. On voit en effet qu'ils cherchent la nourriture et le petit qui s'est fait distancer par sa maman, la rattrape au grand galop: impossible de courir aussi vite qu'eux!

 Les photos:  100929 Yellowstone 7 Washburn

Aucun commentaire: