29 octobre 2010

20 Page - Horse Shoe Bend & Lac Powell

Page - Horse Shoe Bend; 28 Oct

En arrivant à Page depuis le sud, juste avant l'entrée de la ville, on passe par un superbe point de vue sur le Colorado, en aval du barrage. Il s'agit d'un méandre fortement marqué en forme de fer à cheval, d'où son nom.


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Page - Lac Powell; 29 Oct

Le lendemain, petit plaisir = location d'un speed boat de 250 chevaux, ça va décoiffer! Après les quelques conseils de sécurités bien assimilés, nous voilà au volant de la bête. Après la sortie tranquille - no wake - de la marina, nous poussons la machine aux alentours des 3500 rpm. La coque décolle et accélère facilement sur l'eau quasiment lisse du lac, c'est un régal.


Nous allons nous faufilez dans les deux canyons que nous avons prévus d'explorer: Antelope Canyon (le bas du célèbre slot canyon éponime) ainsi que Navajo Canyon, beaucoup plus large, long et avec plein de petits recoins. Les falaises sont parfois hautes et on se retrouve quasiment dans un slot canyon sur l'eau. au bout de Antelope, on navigue dans une mélasse flottante qui provient des débris charriés lors des flash flood. Nous ne le savons pas encore mais doucement ces débris irons encrasser le système de refroidissement du moteur pour le bloquer deux heures plus tard.

Après Antelope, on poursuit avec Navajo canyon. Ici, il y a d'autres powerboats, du coup on peux jouer à croiser les sillages et se poursuivre. Nous nous amusons un peu avec un bateau qui sera plus tard notre sauveur sur le retour. Nous voyons l'entrée d'un petit affluent, c'est partie nous allons le remonter. Après quelques minutes au ralentie entre les falaises de plus en plus étroites, nous avons le plaisir de découvrir une micro plage (4x3m). Ce sera notre havre de paix pour le pic-nic. Plus un bruit, une température idéale, un lieu magique: nous méditons en contemplant les falaises et leur reflets rouges dans l'eau.

Le moteur redémarre sans problème. Nous quittons notre plage secrête (OK, en été elle doit être prise d'assault). Après quelques minutes le moteur émet le bip continue qui signifie qu'il est en surchauffe. La notice précise: attendez une dizaine de minutes et re-démarrer. On s'exécute mais de nouveau le bip continue nous indique clairement que le problème est installé. Un rapide coup d'oeil montre que le jet du refroidissement par eau n'est plus présent. Deux solutions: continuer et risquer de fusiller le moteur ou se faire remorquer à l'entrée du canyon. En effet la radio ne passe pas à cause des parois trop hautes du canyon: Le "Wahweap marina, this is rental boat 252, could you copy?" ne retourne que des grisouillis.

Laurie et Fernand serons nos "sauveurs" du moment. Fernand parle Français parfaitement, normal il est Français. Il parle également Amériain parfaitement, normal il s'est installé à Denver depuis 25 ans! Après 45 mn de remorquage (et oui, on va beaucoup beaucoup moins vite en remorquage), ils nous droppent à la bouée de l'entrée du canyon. On contact le loueur qui nous envoit un bateau de dépannage. En arrivant, le gars ne pose pas de question, sort un petit morceaux de câble métallique, se dirige vers le moteur et débouche la sortie du refroidissement ... dommage que l'outil ne soit pas inclus dans le kit du bateau! Si cela nous était arrivé à notre plage hors du bras principal, l'histoire se serait terminée de nuit et à la rame.

La journée se termine sur la colline qui domine la baie. On y rencontre une famille de Français qui voyage autour du monde en camping car. C'est le début de plusieurs jours de ballades avec eux.


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