12 octobre 2010

Troisième semaine: Un jour très spécial

Un jour très spécial; 22 Sept

Aujourd'hui est un jour spécial, en effet nous fêterons l'anniversaire de Simon ce soir. Avec le décalage horaire, il sera l'équivalent du 23 Septembre.

Après un "conseil de famille" et une bonne partie de freesbee sur le parking face aux Rangers, les enfants se remettent aux devoirs avec beaucoup d'application. Ils craquent quand Catherine crie "BBBbbiiiissssooooonnnnn". On croirait que c'est une Indienne invectivant la communauté pour vite aller chasser et nourrir le clan. Bon, c'est vrai qu'on ne mange pas beaucoup de viande, mais quand même! Le bison broute tranquillement à 20m de nous, on sort prendre quelques photos et suivre de loin le gros poilu.

L'après midi, un Ranger nous explique le fonctionnement des geysers. L'été, un troupeau de 45 touristes le suit. Aujourd'hui, nous sommes 4, autant dire que nous avons droit à un cours particulier. Le laïus se termine par une quasi prière pour protéger les geysers. L'inquiétude majeure étant que des propriétaires privés de l'Idaho (mitoyen à l'ouest du Wyoming) réalisent des forages qui déstabiliseraient le réseau souterrain. Selon lui, le risque devient réel avec la flambée du baril de pétrole. Il semblerait que cette mésaventure soit arrivée en Islande avec un forage situé à 15 miles d'un geyser qui a disparu depuis. C'est la raison pour laquelle Le Wyoming et le Montana cherchent à motiver l'Idaho à passer un "Geyser Protection Act". Cela rappelle que les USA sont parfois très unis mais également formés d'États disparates quand à leur intérêts et leur points de vues.

C'est un jour spécial, on le voit quand Eva et Simon déambulent entre les geysers bras dessus - bras dessous. Eva est également au petit soin avec son grand frère. Nous demandons à Simon de s'isoler dans son lit en haut puis nous préparons l'anniversaire. Il sera fait de petites choses (le cadeau principal étant trois cartes postales emballées dans du papier toilette!) mais très sympathique avec beaucoup d'émotion. Comme quoi, il en fait peu pour être heureux comme le dit la chanson.

Comme vrai cadeau, Simon voudrait un "Strioscope". Il s'agit apparemment d'un appareil qui permet de mettre en évidence de manière visuelle les déplacements d'air. Ne me demandez pas comment cela fonctionne ... Bon, je me le tente en deux mots: séparation du spectre lumineux et "tri" des rayons à visualiser. A notre avis, ce genre de chose ne se vend pas chez Leclerc! Si quelqu'un sait où trouver cela, nous sommes preneurs.


Les photos:  100922 Yellowstone 3 Anniversaire


2 commentaires:

Raphael a dit…

Strioscope:

Nature et decouvertes en france... sinon dans un magasin specialise sur un campus universitaire (y'a generalement un shopping mall sur les campus americains)...

Raphael Sheffield a dit…

http://www.me.psu.edu/psgdl/schlierbookwebpage.html

heu un strioscope (aussi connu sous le nom de shadowgraph, utilisant la Schlieren photography technique), ca a pas l'air de se trouver a tous les coins de rue... bon courage!

En tt cas, je me suis pris une bonne lecon d'optique de fourier :o)