12 octobre 2010

Troisième semaine: nos premiers geysers

Nos premiers geysers; 20 Sept

Notre premier contact avec les geysers (prononce Gars-Y-Sert) se fera au sud avec le West thumb Basin. Ce n'est pas le plus célèbre mais il offre une approche "en douceur", une première présentation, avec de rentrer dans le vif du sujet avec Old Faithful plus au nord. Il s'agit d'une zone en pente douce au bord du lac Yellowstone où on trouve une grande variété de fumerolles, bassin aux eaux claires ou laiteuses, petit geyser et mini "volcans". Nous découvrons également tous les précieux détails qui bordent les piscines. Il s'agit de dégradés colorés mais également d'agglomérats de consistance très variés. Les enfants sont contemplatifs ... comme leurs parents.

Après une courte pose à la voiture en fin d'après midi, nous décidons d'aller profiter de la lumière du soir et de la désertion du site. Il y a en effet deux façons de voir Yellowstone: 1) en journée avec une lumière verticale qui met en lumière les dégradés de couleur mais avec beaucoup de monde (comptez X3 à x10 l'été!); 2) Au lever et coucher du soleil, les lumières sont douces et il n'y a pratiquement plus personne. On se demande où vont les gens alors que le spectacle devient grandiose avec le froid qui rend les fumerolles plus apparentes mais aussi plus sombres et mystérieuses.

En démarrant le RV, un jeune gars style baba cool nous demande si nous pouvons le prendre. Il n'a pas de plan décidé car il voyage avec son sac et sa tente sur le dos. Quand nous lui expliquons que nous redescendons au camping du village, il ne semble pas tenté et nous salue. Quelques secondes après avoir démarré, il nous fait de grands signes. Nous sortons pour voir ce qu'il nous montre: une horde de coyotes se bataillent en bordure du parking mais nous les apercevrons à peine, ils repartent déjà dans la forêt! Christophe repose la question au jeune qui est maintenant très motivé pour venir avec nous. Il faut dire qu'il ne reste plus que deux voitures sur le parking. Ce jeune se joue une expérience style "Into The Wild". Il est courageux car il fait très froid la nuit et il y a vraiment beaucoup d'animaux. Eva le regarde avec de grands yeux plein d'admiration. Il nous explique qu'il se sent plus en sécurité ici que dans certains quartiers de Los Angeles où il habite.

Nous nous quittons devant les douches du village qui semblent être pour lui un Eldorado. Il faut dire qu'il nous annonce avec un petit sourire timide qu'il ne s'est pas douché depuis plus d'une semaine.

Les photos:  100920 Yellowstone 1 Premiers geysers

Aucun commentaire: