7 octobre 2010

Deuxième semaine: Grands Tetons I

Grands Tétons I; 15-16-17 Sept

Nous sécurisons une place au camping de Mountain Signal au bord du Jackson Lake. Notre voisin est un retraité Américain qui prend très au sérieux les règles indispensables de précaution concernant les Ours. A sa défense, il est sous la tente alors que dormirons bien protégés dans notre camping car. Quand on sait qu'un ours a attaqué plusieurs tentes de nuit en Juillet cette année et croqué un homme ... on s'applique à suivre également les consignes au moins par respect pour lui. Régulièrement, des camions spécialement adaptés viendront ramasser les poubelles de manière semi-automatique.

Une fois posés, nous allons découvrir le bord du Jakson Lake et ses eaux limpides et fraîches. Ce lac se situe au pied des Tetons mountains qui se reflètent dans le lac. L'eau est tellement belle que nous ne résistons pas à la tentation du plouf. Pourtant, la température de l'eau en refroidirait plus d'un, on est tout de même à 2000m. Après la baignade, c'est une grillade au soleil sur les troncs d'arbres polis par le temps: ça réchauffe! Les bords du lac sont jonchés de magnifiques bois morts amenés là lors de la fonte des neiges quand le niveau du lac est son maximum annuel à la fin du printemps. Ensuite, le niveau descend pendant l'été et plante là ces arbres qui offrent de belles formes torturées.

Le lendemain, c'est la ballade des cascades. On prend une embarcation qui nous amène sur l'autre rive du Jenny lake et commence tout de suite une ballade assez facile mais longue. Pensant plier la chose en 3-4 heures, nous mettrons finalement 6h. Inutile de dire que ce soir, tout le monde dormira bien vite! Chemin faisant, Simon trouve le rythme un peu lent et s'avance. Trés bien organisé, il nous indique par une croix et un grand "S" chaque choix qu'il fait aux bifurcations, c'est rassurant. Au bout d'une demi-heure, Eva veut rattraper son héros, bah, de lassitude, nous la laissons s'avancer également mais rapidement, nous la perdons de vue. Nous nous inquiétons modérément car il y a régulièrement des randonneurs qui redescendent déjà et nous indiquent l'avance que les enfants ont. Mais justement cette avance se creuse et lorsqu'une brave dame nous indique qu'elle a en plus aperçu un ours noir, alors là, nous mettons la post-combustion. Catherine se met littéralement à voler et je suis tant bien que mal. Au bout d'un quart d'heure, nous voyons Simon et Eva qui redescendent. Simon, captant le mot "bear" dans les conversations des randonneurs croisés avait fait demi-tour et retrouve sa petite sœur en pleurs, elle aussi ayant bien compris de quoi il s'agissait et n'ayant pas réussi à rattraper son grand frère. Bon, on repart tous ensemble bien groupés en chantant et parlant fort comme on nous l'a conseillé. Au bout de la journée, on n'aura pas vu d'ours mais qlq Moose et un maximum d'écureuils. Finalement, ça nous va comme ça, les ours seront pour une autre fois.

Le troisième jour dans le parc sera l'occasion pour dormir sur une aire de pic-nic loin des grands rassemblements humains. Dés la tombée de la nuit, nous aurons le plaisir d'assister au concert local de l'époque: le bramement des cerfs aussi surnommé l'appel du mâle à sa belle. Les sons produits ressemblent fort aux bruits stridents que font les baleines (enfin ce qui est reproduit dans les reportages). Catherine sensible à cet appel se lèvera trés tôt et ira se promener seule pour tomber nez à nez avec des biches. Heureusement, ce n'était pas des ours! Pour Christophe, ce sera le plaisir d'une petite session photo sur le miroir formé par le lac avant que la brise ne se lève.

Les photos:  100917 Grand Teton 1

Aucun commentaire: