2 juin 2011

30 Mai / 2 Juin; Kawah Ijen / Batur

29-30 Mai : le Kawah Ijen, volcan de souffrance des porteurs de souffre

Texte en italique par Simon

« Une montagne, une mine mais avant tout un volcan. Le Kawah Ijen, haut de ses 2400 mètres, écrase la plaine et ses alentours. Il crache en continu des vapeurs de souffre et lorsque le vent tourne, elles avalent le paysage et les mineurs.

Deux à trois fois par jour, les porteurs de soufre effectuent leur dur labeur pour gagner 60 000 roupies (# 5 euros). Ils montent les quelques centaines de mètres du volcan pour redescendre dans le cratère, casser des plaques de souffre dans les vapeurs, remonter puis re-descendre les 4 km avec 100 kilos sur le dos sur un terrain glissant chaussés de claquettes.

Chaque soir, après s'être extenués au travail, ils dorment à quatre dans des couchettes de 4 mètres carres. Alors que les travailleurs respirent la misère, le propriétaire de la compagnie revend le souffre 2,5 fois plus cher à des commerces divers et variés. Le souffre est utilisé comme engrais, laxatif, blanchisseur pour le sucre, le papier, etc...

Au sommet du volcan, on peut admirer un paysage lunaire dans le cratère et une nature verdoyante qui s'étend jusqu'a la mer. Au-delà se profile Bali, séparé de Java par un détroit de 1 km. »

La marche d’accès au volcan est aisée, c’est d’ailleurs la ballade du week-end pour les étudiants de Surabaya. La descente dans le cratère ne pose aucun problème à condition que le vent ne ramène pas systématiquement les vapeurs de souffre vers le chemin. Une précaution qui marche bien, consiste à se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir bien mouillé. L’accès au bord du lac est facile, on peut même toucher la surface mais il faut s’essuyer les mains après.

L’accès voiture n’est pas difficile en venant de l’Ouest (Apres le Bromo par exemple) et on peut même redescendre en mini van. Par contre, il faut impérativement un bon 4x4 si on vient de l’Est (de Bali via Banyuwangi), notre cas ! Nous avons croisé Fendi au débarcadère de Ketapan (le rabattage fait penser tout de suite à un guet-apens). Pour 600 KRp, il nous a monté avec le 4x4 de son père conduit par un bon chauffeur puis nous a guidé. Ce jeune est vraiment très sympa, parle un bon Anglais, est rigolo, serviable et respectueux des locaux. Même si un guide n’est pas nécessaire, nous avons beaucoup apprécié sa compagnie. Il nous a trouvé un hôtel local qui héberge la piscine municipale de Banyuwangi et ne coûte que 100 KRp.

Côté timing, en quittant Pemuteran vers 14h, nous étions à Gilimanuk vers 14h45, la traversée qui dure 30 mn s’est transformée en 1h30 car le bateau a poireauté pour avoir une place au ponton. Apres 30 mn de négo et retrait d’argent à l’ATM, nous avons fait les 8 km vers l’hôtel de Banyuwangi. Casés à l’hôtel vers 17h. Après une courte nuit et un lever vers 2h30 du mat suivi de 2h de 4x4, nous étions à pied d’œuvre au départ de la ballade à Paltuding

Cliquer sur le lien à suivre pour ouvrir la galerie photo:  110530 Kawah Ijen

1 et 2 Juin : le Batur, repère mafieux de Bali ?

Ah le Batur ! Parler en a ceux qui se sont fait plumés par la véritable mafia qui s’est mise en place pour intercepter le touriste trop docile. Il n’y a pratiquement pas moyen d’éviter les « guides »  qui prennent entre 20 et 30 Euros par personne. Le prix est exorbitant pour Bali (Rappel : les porteurs de souffre de Java se font 5 Euros pour porter 80 kg) mais ne semble pas prohibitif pour un Européen. En échange on vous « guide » sur un chemin quasi tracé mais sans repère à la mode GR et on vous offre des tartines, voir des oeufs cuits à la vapeur qui jaillie en haut du volcan.

C’est un peu comme si la ballade à la brèche de Rolland dans les Pyrénées était obligatoirement accompagnée et payante aux alentours de 100 Euros ! Par principe et pour le budget aussi, nous avons refusé cette arnaque.

La difficulté a donc été de faire un repérage du départ du sentier le soir :
·        Départ juste avant le mur de la pension « under the Volcano 1 » en venant de l’Est (8.15’30’’S 115.23’56’’E) ce qui permet de ne pas passer devant le bureau des « guides »
·        On commence par un micro chemin qui longe les maisons avant de rejoindre l’intersection où arrive aussi le chemin venant du bureau des guides (8.14’55,5’’S 115.23’52’’E)
·        Il faut ensuite passer a gauche du temple (8.14’54’’S 115.23’32’’E) et continuer vers le Nord Ouest. Apres 400-500m, on longe alors la rivière en restant cote Est dans la foret. L’axe est  NNO avant de se remettre au NO. De nuit tout cela ne se voit pas. Bien regarde le chemin sous Google Earth et mettre des points GPS.
Il faut mieux partir a une heure décale par rapport aux groupes encadres. On avait le choix 1/2 h avant ou après 4h00. Finalement on a tente 4h30 et on a réussi a être au sommet pour le lever du soleil ce qui est un must. La ballade se fait dans une foret peu pentue pendant ¾ d’heure avant la montée dans une vieille coulée de lave a la croûte rouge.

Nous avons fait la ballade avec Cédric, un autre routard Français qui avait une boussole mais pas de lampe, ce que nous avions J. On s’est perdu une fois dans la foret car le chemin longe une rivière profonde qui n’est pas tout à fait dans l’axe du volcan. Grâce à la boussole en visant l’axe du sommet, on se re-oriente facilement.

Cliquer sur le lien à suivre pour ouvrir la galerie photo:  110602 Batur

Anonyme a dit…

coucou la family
dsl sa fait longtemps que je ne vous aient pas écrit !!
en tout cas sa a vraiment l'air magnifique , sa fait réver : jai hate d'y être =)
je sais que cette escale n'est pas une partie de plaisir pour tout le monde :je pense bien fort a toi simenou jespère que tu te rétablie doucement !! En attendant continue de faire des belles photo je les adores
Gros bisous a tout le monde je pense très fort a vous
ps: arrete de grandir éva tu va me dépasser quand tu reviendra =) gros poutoux .