9 janvier 2011

Le Caire et le désert

4-9 Jan 2011; Egypte

4 Jan; La claque du Caire

Une grande claque, voici une description assez précise de notre sentiment a l'arrivée au Caire.

Une tentative que l'on pourrait qualifier "d'optimisation" du coût du taxi aeroport-hotel a failli nous facher avec Mohamed. En effet le transfert des bagages derrière les barrières de chantier de l'aeroport nous avait déjà chauffé, la mise en place des 2 grosses valises sur le toit attachées ... par un câble nous a un peu affolé mais c'est la sortie de l’aéroport qui nous a carrement stressé. Mohamed, le chauffeur, probablement pour économiser le péage, est sorti par une faille dans les blocs de béton de protection de l'enceinte de l’aéroport: pas très rassurant! Ensuite, pendant tout le trajet, il passait sans arret des coups de fils pour deux raisons d’après ce que nous avons cru comprendre. La premiere est de nous trouver un autre hôtel que celui réservé, il a donc fallu être TRES ferme pour lui dire que c’était Osiris (ou Isis ou Oasis, on ne savait plus tres bien le nom bien caché au fond d'une valise). La seconde plus basique: il ne savait pas ou était l’hôtel! Apres une dizaine d’arrêts pour poser la question a des passants, nous avons finalement réussi a rejoindre l’hôtel sans enseigne qui occupe le 12 étage d'un immeuble d'affaires.


5 jan; Le musée Égyptien et le spectacle son et lumière aux pyramides

Que dire du musée Egyptien du Caire?

Il y a beaucoup de sécurité avec 3 portiques détecteur de métaux a passer pour rentrer. Cependant la fouille est tellement aléatoire et le bakchich semble tellement repandu qu'on a le sentiment qu'une personne mal intentionnée pourrait faire passer du matériel.
Le musee est très très riche en pièces provenant des tombeaux. La présentation est assez vieillotte mais pour le passionné d'Egyptologie, il y a de quoi y passer des jours. Pour les autres une demi journée fait l'affaire.

Les grands moments de la visite ont été pour nous de découvrir:
. les emballages style poupée gigogne des cercueils assez grand
. les petites scénettes de la vie qui étaient enfermée avec le défunt et qui nous replonge dans l’atmosphère de l’époque
. Le magnifique masque de Toutankamon

On retient aussi un gros brouhaha a cause de la densitée des "guides" qui briefent des hordes de touristes "organisés" sur les mystères de cette grande civilisation. Je serais très curieux de poser quelques questions a la sortie du musée pour savoir ce qu'il en reste.

Le soir nous irons voir le coucher de soleil sur les pyramides ainsi qu'un spectacle son et lumière qui illumine les 3 pyramides de Gizeh avec moulte lumières colorées et lasers.


6-7-8 Jan; Les déserts

Ah le désert, il nous manquait déjà après les étendues de l'ouest Américain.

A 300 km au sud-ouest du Caire se trouve la petite ville de Bahariya, porte d’entrée des déserts noir, blanc et western. Note: 300 km a vol d'oiseau font 400 km de route a la douce odeur de pétrole car il y a des puits dans le secteur. Pour les parcourir, il faut entre 4h30 et 5h soit le temps du trajet Paris-Le caire en avion!

En arrivant dans l'oasis de Bahariya, nous profitons de la connexion internet qui est arrivée ici il y a 4 mois :-) Curiosité garantie quand on cherche quelque chose sous google, les résultats sont tabulés a droite puis il faut trouver le bouton écrit en Arabe correspondant a "connexion". Apres c'est comme d'habitude!

Nous prenons un repas dans le camp de base de "Helal Travel" pendant que le 4x4 est chargé. Ensuite c'est le départ avec notre guide Bedouin que nous surnommerons Stéphane puisqu'il nous a donné des prénoms Arabes de ses amis. La technique est astucieuse car il est plus facile de retenir des noms dont on connait la sonorité.

Nous prenons la route bitumée encore pendant quelques kilometres puis l'envie est trop forte, notre guide s'enfonce dans la pampa. La conduite est assez technique car il y a alternance de zones molles et d'autres avec cailloux tranchants.

Etant partis assez tard, nous nous retrouverons a planter le camp assez vite dans un endroit magique au pied d'une dune isolée avec des formations rocheuses très particulières en forme de double caldera. Le "camp" est en fait la version courte de la tente Bedouine. Il est formé d'un auvent accolé au 4x4, de tapis et coussins posés au sol, d'un feu étonnamment efficace. Helal nous aura expliqué au préalable les cinq qualités d'un bon guide:
. Conducteur du Paris-Dakar
. Mécanicien de formule 1
. Chef cuisinier primé du Gault et Millau
. Géologue expert de la Sorbonne
. Traducteur Arabe-Anglais-Francais de l'ONU
Nous n'aurons pas la totale car notre guide est en phase d'apprentissage de l'anglais mais il compense par une spontanéité et des repas gargantuesques.

Le désert ne se raconte pas, il se vit. On pourra juste dire que c'est une experience qui nous a beaucoup plu, qui est totalement sure de nos jours et qui est a faire en famille.


9 Jan; Les mosquées

Pour notre dernière journée, nous laissons les enfants travailler a l’hôtel et partons en taxi dans la rue nouvellement rénovée pour visiter les bâtiments des différentes époques. C'est assez sympa mais on a vite fait le tour de la question.

Cliquer sur le lien à suivre pour ouvrir la galerie photo:  110109 Egypte


Cliquer sur le lien à suivre pour ouvrir la galerie photo:  110109 Egypte 2

2 commentaires:

agnès et jeff a dit…

bonne année à vous quatre de très belles péligrinations et de belles photos , biz jeff et agnès

Anonyme a dit…

hé bé je savais pas que vous allié aussi au caire =) c'est chouette
une question il ya la mer morte en égypte ?
je sais pas si vous allez voir sa mais dite moi si vous voyez des crocros dans le nil !!=)
plein de bisous la familli
<3