27 octobre 2010

La foi et la mine; 6 et 7 oct

La foi; 6 Oct

Cet après-midi, c'est visite obligatoire chez les Mormons.
Les musées et autres bâtiments sont tous en entrée libre, les frais afférant étant payés par les fidèles à travers la dîme. Tout est parfaitement présenté et très instructif, il faut simplement accepter de se faire un peu rabattre les oreilles sur les mérites des Mormons. C'est une minorité religieuse extrêmement bien organisée et gérée. Un exemple assez étonnant est le côté marketing de l'accueil: Une panoplie de jeunes et jolies hôtesses internationales vous attendent pour vous guider devant le "Tabernacle". Toutes les langues sont parlées. Christophe a bien tenté de le vérifié mais il a vite du abandonner face à la censure qui veillait :-)

Le Tabernacle est un bâtiment réalisé dans les années 1860. Il possède une structure de toit en bois auto-portante de 50 m de large! Belle réalisation. Une chorale s'entraine quasi tout le temps et on peu assister aux répétitions. Nous avons été impressionnés par les rayonnages de micro-films permettant de retrouver des informations historiques comme les registres de naissance/mariage/mort mais également les livres de bords des bateaux emmenant les émigrants d'Europe vers le nouveau monde.

Tous à la mine; 7 Oct

Avant de quitter SLC, nous nous rappelons avoir vu qu'il y a avait une très grande mine à ciel ouvert tout près de la ville. Effectivement, il s'agit de la mine de Bingham gérée par la Kennecott company. Cette mine produit 1/3 de la totalité du cuivre mondiale et a été un des piliers de la capacité militaire Américaine pendant la seconde guerre mondiale. Elle se situe au sud ouest de SLC.
Quand on s'en rapproche on découvre un paysage bouleversé par la création de collines artificielles crées par le rejet de matériaux non utilisés. En effet la concentration en cuivre est très faible (qlq %). On obtiendra un produit fini pur à 99,99% suite à de nombreux traitements. Le musée explique en détail les méthodes employées et les millions de dollars injectés pour essayer de minimiser l'empreinte écologique de la mine et des sites de purifications. Un projet envisage même de créer une exploitation souterraine en forme de matrice de pyramides ce qui permettrait de "cacher" l'impact visuel de la mine. C'est ambitieux mais ressemble un peu à un jeu d'apprenti sorcier car toute la zone deviendrait alors un véritable gruyère.

Sur la route qui nous amène vers Greenriver, au nord de Moab, nous avons un superbe ciel d'orage. Ce soir, ce sera notre premier Motel6 car nous ne voulons pas jouer aux tentes flottantes (spécialité que nous avons testée, Catherine et moi, à Hawaï dans nos jeunes années).

Les photos:  101007 Salt Lake Bingham

Aucun commentaire: