13 février 2011

Les JO à Chaiyaphum

2 Fev - 5 Fev; Les JO; Chaiyaphum; Thailande


Nous passons 3 derniers jours en compagnie de Christine & Marie-Line, guidés par Jacques et Orn. Orn est en effet la seule à parler le dialecte proche du Laotien qui est d'usage ici. De plus, elle engage la conversation et fait le lien avec les gens chez qui nous nous invitons.

Durant ces journées, nous découvrons le processus complet de la soie, de l'élevage des vers, en passant par le procédé de teinture très particulier, jusqu'au tissage final.
Nous découvrons également comment est écorcé et poncé le riz, de quelle manière est récolté le sel qui remonte sur la terre, quels préparatifs sont nécessaires à la préparation des fêtes au temple Bouddhiste, et certaines habitudes des locaux comme le fait de manger à tout heure.

En un mot, c'est vraiment une immersion dans la vie d'un village qui a conservé beaucoup de traditions même si les outils modernes (4x4, cellphone, sonos) se mêlent aux techniques ancestrales.

A noter qu'il semble que l'état central ou les régions redistribuent de manière assez uniforme les richesses. Ainsi l'électricité est gratuite à concurrence de 80 KW, on peut se faire prêter gratuitement un petit moteur qui sert de tracteur, de pompe, etc...

Quand les filles nous quittent pour partir vers Ko Lipe (parc de Ko Tarutao), Eva est bien triste, elle perd deux bonnes copines (OK, un peu plus âgées mais très rigolotes)


6 Fev - 13 Fev; Quartier libre chez les JO

Nous sommes maintenant en mode "quartier libre", c'est à dire en demi pension. Nous allons nous la couler douce pendant que les enfants essaient de rattraper leur retard CNED. C'est bien entendu une double utopie:
. Pour nous car nous devons suivre les loulous et les aider
. Pour eux car rattraper le retard est quelque chose qui ne colle pas avec la température ambiante

Le programme sera chargé avec: vélo dans les rizières le matin, sieste, devoirs, repas de riz, sieste, visite du village, foot/djembe/échec, repas, dodo. Les journées vont du lever du soleil vers 6:30 jusqu'a 21:00.

Jacques entreprend une opération qui me tentait à Toulouse: installer des arroseurs sur le toit pour abaisser la température en milieu d’après midi. Bien que potentiellement simple, ici cela peut être plus délicat, la seule échelle en bambou du village étant dans un état de décomposition avancé. Le gros du travail consistera alors à haubaner l’échelle puis à installer une sécurisation avec un harnais avant de pouvoir "jouer" avec les tuyaux. Nous passerons deux jours à installer l'ensemble pour un résultat à confirmer par les futures visiteurs mais qui a déjà l'avantage de provoquer des gouttières sur le cote du toit: les gamins du village adorent :-)

Cette partie du séjour s'écoulera donc doucement et nous permettra de sentir encore mieux le rythme d'un village tranquille.

La famille de Orn est vraiment très accueillante et nous conserverons dans nos coeurs les sourires de orn et sa mère. Les petits plats, très variés & délicieux nous ont littéralement régalés le soir :-)

Voilà, comme on a aimé, on vous met le lien du site: authenticthailand.com


Cliquer sur le lien à suivre pour ouvrir la galerie photo:  110213 JO Chaiyphum

Aucun commentaire: