31 janvier 2011

Les JO à Chantaburi

28-31 Jan; Les JO; Chantaburi; Thaïlande

Pourquoi les JO ?
Simplement parce que nos hôtes s'appellent Jacques et Orn et qu'ils sont très gentils et organisés :-)

Le 28 Jan, Jacques nous récupère très gentiment à la frontière Cambo-Thailandaise que nous avions atteint depuis Battambang dans un taxi entassés tous les 4 à l'arrière. En effet de nombreuses voitures sont équipées au gaz dans la région et nos valises, n'ayant pu rentrer dans le coffre, sont allées squatter la place assise à côté du conducteur...

Nous nous installons confortablement dans un bungalow mitoyen de la maison principale. En moins de 5 mn, les enfants ont accroché les deux hamacs et se prélassent déjà. 

29 Jan; Latex, couteaux, maillets et masseuses

Latex

Nous partons de bon matin pour un champ de récolte du latex. Le couple d'agriculteur est déjà à pied d'oeuvre depuis minuit car la température est plus clémente et l'arbre produira plus. On rappelle que le latex est issu, entre autre, de l'arbre hévéa qui est saigné pour produire sa précieuse sève.

Après avoir mis en place la saignée sur 800 arbres, on repart de zéro pour récupérer les petits pots remplis de beau latex blanc. Ce dernier est regroupé dans des bacs et mélangé à de l'acide formique pour homogénéiser sa prise. Après environ 1 h de prise, on obtient un genre de gelée dure qui ressemble à du fromage. Apres démoulage, le bloc est aplati au rouleau puis passé dans une presse et enfin mis à sécher. Les plaques ainsi préparées sont vendues beaucoup plus chères que le latex brut récolte au pied de l'arbre. Ainsi chaque jour sont produites environ 15 plaques juste après la saison des pluies puis ce nombre diminue vers 9 plaques et bientôt la récolte s'arrêtera car ce n'est plus rentable. Le kilo de latex préparé est vendu environ 140 THB contre 20 THB il y 10 ans ... cela devient un bon business.

Couteaux

La matinée se poursuivra par un atelier de vannerie avec une mamie de 85 ans qui maîtrise le couteau à refendre de manière grandiose ... on n'a pas envie de l'embêter la p'tite dame

Maillets et masseuses

Après un bon repas, notre hôte a trouvé l'activité digestive idéale: le massage Thaïlandais dans un cabinet de grande réputation (infirmières formées par un maître reconnu de Bangkok). Nous voici donc accueillis par un petit cocktail de bienvenue = un bon verre d'eau chaude! Apparemment le remède est efficace pour un bon drainage. J'aurai personnellement préféré un grand verre d'alcool fort ou même du Valium pour ne pas sentir ce qui va suivre.

Les savantes masseuses ont bien compris qu'il faut amadouer la viande touristique avant de la pétrir. Elle nous font donc un petit lavage de pied / séchage douillet  puis nous invite à passer "à côté". Il s'agit d'une pièce avec des mousses confortables qui sont là, une fois de plus, pour tromper l'ennemi.

La confiance établie par un massage à l'huile des pieds, c'est là que ça se corse. Dans une progression très efficace probablement inspirée des techniques de tortures, chaque point sensible de notre corps sera pressé, écrasé, pointé, tordu, etc...
Mon préféré: L'os du coude replié, pointé au milieu du dos, juste à côté de la colonne vertébrale. Chacun de nous aura l'impression que sa masseuse était la plus vicieuse du lot. Ce qu'il faut retenir c'est qu'elles ont un super feeling et dés qu'elles se rendent compte que notre corps "résiste", elles insistent sur le point pour effacer les tensions.

Bon le titre du paragraphe contient "maillet" car apparemment il existe une version encore plus radicale du massage. Nous y avons heureusement échappé: ouf, merci Jacques !

Ce sera donc une journée très dense qui se termine mais Jacques nous annonce déjà un beau programme pour le lendemain. 

30 Jan; Journée mer

Sans rentrer dans le détail, nous serons passés par une mine de saphir, les élevages de crevettes, du kayak dans une mangrove protégée, le repas de poisson sur la plage de Cha Lao puis un magnifique point de vue sur une colline qui domine des petits îles (Ko Chang est même parfois visible) et permet de suivre la procession des bateaux qui partent à la pêche de nuit

31 Jan; Journée montagne

Passage par l'atelier de jarre en ciment de 1500 litres vendues 800 THB (20 euro). Sachant que les matériaux et le patron retirent 600 THB, il reste 200 THB aux ouvriers qui "montent" à la main la jarre par couches successives de béton. Il s'agirait du matériel idéal car il transpire ce qui permet de garder l'eau bien fraîche.

Nous poursuivons par une belle ballade dans le parc de Khao Soi Dao avec baignade dans les vasques qui jouxtent les cascades. Les troncs des figuiers s'évasent et s'affinent, ce qui permet de jouer du djembe avec. A noter, et cela peut être contre intuitif, que la liane monte (en s'aidant d'un support qui peut mourir par la suite) tandis que le figuier descend.

La journée se finira par la visite de l'ancien site de Jacques et Orn: un bungalow sur un terrain en pente qui domine la vallée et offre une vue splendide sur la plus haute montage du coin, le Soi Dao a 1600m. Dans la bambouseraie qui surplombe les bungalows, il y a des traces des éléphants qui ont fait du toboggan dans la boue... Nous coupons 3 beaux bambous pour les travaux de vannerie et rentrons au coucher du soleil.

Cliquer sur le lien à suivre pour ouvrir la galerie photo:  110131 JO Chantaburi


Aucun commentaire: