27 janvier 2011

Angkor et Siem Reap

13-27 Jan: Siem Reap


Il faut se mettre coté droit de l'A320 quand on fait le vol KUL-REP. Cela permet de voir le lever de soleil sur les hauts plateaux au nord-est de la Malaisie. L'arrivée a Siem Reap se fait en survolant les rizières inondées et le grand lac Tonle Sap: c'est très joli avec les reflets du soleil.


L'immigration est un spectacle d'organisation: Votre passeport, ainsi que le petit billet de 20$ pour le visa, passe par une file indienne d'officiels. A croire qu'ils sont en train d'éteindre le feu du déficit intérieur! Il ressort par l'autre bout, tamponné et tendu par un fonctionnaire qui vous appel en souriant. Bienvenus au Cambodge, le pays du sourire :-)
A tous seigneurs, tous honneurs, nous sommes acceuillis par une petite pancarte "Cossart". Nos deux chauffeurs de Tuk-Tuk sont là pour nous conduire à l'hôtel: c'est le grand luxe!


La ville et les environs


Siem Reap est le camp de base obligatoire pour la visite des temples d'Angkor. Pour nous ce sera également un arrêt pour le CNED ... et profiter de la piscine.
Peu de routes sont goudronnées donc il y a pas mal de poussière. Une fois qu'on prend le rythme de la ville, elle devient très agréable. Les gens sont extrêmement souriants et l'ambiance assez cool malgré une certaine sollicitation des chauffeurs de Tuk-tuk et autres commerçants.


Cliquer sur le lien à suivre pour ouvrir la galerie photo:  110123 Siem Reap


Les temples

Nous choisirons la formule 3 jours de visite à répartir sur 1 semaine. Une journée de visite est beaucoup trop courte tandis que le pass 7 jours aurait été trop long compte tenu des devoirs.
Les temples sont étendus et les distances qui les séparent importantes. La solution classique est alors le Tuk-tuk à la journée. Trés dûr pour le conducteur qui doit attendre son client en ... roupillant. Autre solution à gérer correctement = le vélo. Pas cher du tout (0,5 à 3$ la journée) et permet de mieux s'immerger dans l'ambiance. Ceci dit, on n'a pas le droit de rentrer dans la grande enceinte des temples donc on continue à marcher beaucoup.

Notre classement des temples que nous avons visité par ordre decroissant:
  • les 4 étoiles: Angkor, Bantey Srey, Ta Prohm
  • les 3 étoiles: Pre Rup, Baphuon, Bayon, Phnom Bakheng
  • Les autres si on en veut encore: East Mebon, Thommanom, lac Sras Srang
  • A zapper: Chau Say Thevoda (restoration chinoise...)
Ce que je retiendrais de la visite d'Angkor à la suite des pyramides, c'est la recherche d'une vie éternelle par les dirigeants des "grandes civilisations":
  • Les pyramides et leurs tombeaux remplis de tout le matériel pour permettre aux morts de continuer une vie post-mortem
  • Les temples avec la symbolique du "barratage de la mer de lait" qui permet d'extraire l'élixir d’éternité.
On peut dés lors conclure qu'il n'y a pas de grande civilisation à ce jour puisque aucun président (à ma connaissance) ne mange de l'Omega3 matin, midi et soir. J'attends les commentaires...


Cliquer sur le lien à suivre pour ouvrir la galerie photo:  110123 Angkor

Aucun commentaire: